Aller au contenu principal
Fermer

Guyana: Chevron victorieux face à ExxonMobil, finalise l'achat de Hess
information fournie par Boursorama avec AFP 18/07/2025 à 17:24

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Un tribunal arbitral a donné raison au groupe pétrolier américain Chevron face à son compatriote ExxonMobil, qui lui disputait la propriété d'un immense champ au Guyana, une victoire qui lui a permis de finaliser le rachat du groupe Hess.

Chevron "a finalisé son acquisition du groupe Hess à la suite de la réalisation de toutes les conditions nécessaires, y compris l'arbitrage favorable concernant l'actif de Hess au large du Guyana", a indiqué vendredi le groupe, dans un communiqué.

Il avait annoncé fin 2023 le rachat de Hess pour 53 milliards de dollars, en étant particulièrement motivé par sa part dans l'immense champ offshore Stabroek.

Ce nouvel Eldorado de l'exploitation pétrolière appartenait à ExxonMobil (45%), à l'entreprise chinoise Cnooc (25%) et à Hess (30%). Chacun pouvait refuser l'acquisition du champ par une tierce partie, argument avancé par ExxonMobil pour repousser les velléités de Chevron.

Leur différend a fait l'objet d'une longue procédure d'arbitrage, qui vient de trancher en faveur de Chevron.

Ce dernier avait indiqué dès février 2024 qu'il pourrait renoncer à Hess en cas de décision défavorable à son encontre.

"Nous sommes en désaccord avec l'interprétation du tribunal de l'ICC (la Chambre de commerce internationale, NDLR) mais nous respectons l'arbitrage et le processus de résolution du litige", a réagi un porte-parole d'ExxonMobil, auprès de l'AFP, déplorant un "mauvais précédent".

"Etant donnée la valeur importante que nous avons créée dans le développement des ressources au Guyana, nous pensons que nous avions un devoir évident d'avancer nos droits de préemption", a-t-il poursuivi, soulignant qu'il s'agissait de protéger les gros investissements réalisés "à un moment où personne ne savait le succès que cette entreprise allait devenir".

Le champ, considéré comme la plus importante découverte depuis dix ans et qui renferme plus de 11 milliards de barils équivalent pétrole, appartient donc désormais à ExxonMobil (45%), à Cnooc (25%) et à Chevron (30%).

"Nous souhaitons la bienvenue à Chevron", a relevé le porte-parole d'ExxonMobil.

Vers 15H00 GMT, l'action Chevron cédait 0,16% et celle d'ExxonMobil reculait de 1,06% à la Bourse de New York.

Concernant l'intégration de Hess, Chevron a indiqué vendredi qu'il allait émettre environ 301 millions d'actions pour échanger avec les actionnaires de Hess - 1,0250 action Chevron pour une Hess -.

Cette absorption devrait être positive sur le flux de trésorerie rapporté par action dès 2025 et devrait dégager un milliard de dollars de synergies de coûts, en rythme annuel, d'ici la fin de l'année.

Le budget d'investissement à disposition de Chevron dans son nouveau périmètre devrait se situer entre 19 et 22 milliards de dollars.

Valeurs associées

149,980 USD NYSE -0,52%
118,790 USD NYSE -0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 13.12.2025 00:42 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • La déception des Françaises après leur défaite contre l'Allemagne en demi-finales du Mondial de handball à Rotterdam, le 12 décembre 2025  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:15 

    L'équipe de France féminine a abandonné vendredi à Rotterdam son titre de championne du monde de handball, battue par l'Allemagne (29-23), sa deuxième défaite en demi-finales en compétition de suite. Éliminées par le Danemark aux portes de la finale de l'Euro il ... Lire la suite

  • Carte montrant les vols d'avions de combat et de drones de surveillance maritime de l'armée américaine captés, dans la mer des Caraïbes, par le site spécialisé Flightradar24 entre le 12 novembre et le 12 décembre, et en plus entre le 14 octobre et le 12 décembre pour les avions bombardiers. Données arrêtées à 8H00 GMT. ( AFP / Luca MATTEUCCI )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Des avions de combat, des bombardiers, des drones: l'armée américaine maintient sa pression sur le Venezuela en faisant voler nombre d'appareils militaires au plus près des côtes du pays, selon une analyse de l'AFP. Ces vols au-dessus de la mer des Caraïbes se ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...